L’un des mystères les plus intrigants concernant Son Goku de Dragon Ball est de savoir comment il peut être tué étant donné l’immense pouvoir qu’il possède. Nous savons que Goku a connu de nombreuses morts mais qu’il a toujours été ramené à la vie. Il est actuellement en bonne santé et en vie. Maintenant, si nous nous aventurons un peu au-delà du monde de Toriyama, nous pouvons étudier encore plus d’options. Le Death Note du manga et de l’anime correspondants est l’une de ces options. Nous allons répondre à la question fréquemment posée de savoir si Goku peut être tué par le Death Note.
Comme on ne sait pas comment les lois du Death Note fonctionneraient dans l’univers de Toriyama, on ne sait pas si le Death Note peut réellement tuer Goku. Comme Goku est un Saiyan et que le Death Note n’affecte que les humains, certains pensent qu’il ne peut pas tuer Goku. Cependant, d’autres pensent que si toutes les conditions sont remplies, le Death Note peut tuer Goku.
Deux sections composent le reste de cet article. La première vous fournira un récapitulatif de toutes les règles formelles reconnues du Death Note, telles que certifiées par ses auteurs. La seconde examinera si oui ou non Goku peut être tué par le Death Note et pourquoi nous en sommes arrivés à cette conclusion.
Quelles sont les règles du Death Note ?
L’encyclopédie Death Note 13 : How to Read est une liste complète des règles connues et officielles du Death Note. Toutes les nombreuses règles dispersées dans le manga original y ont été rassemblées et sont classées dans l’ordre correct. Quatre chapitres principaux – Comment l’utiliser, Propriété, Les yeux du Shinigami et Les règles du Shinigami – sont utilisés pour les organiser. Étant donné que toutes ces directives ne s’appliquent pas à l’utilisation du Death Note en tant qu’objet, nous nous contenterons de mentionner celles qui s’appliquent. Elles sont les suivantes :
La personne dont le nom figure sur cette note périra. Si le nom du sujet n’est pas écrit en pensant à son visage, la note ne sera pas efficace. Pour éviter que les personnes portant le même nom ne soient touchées, on procède ainsi.
Le nom d’une victime qui a été mal orthographié quatre fois ne sera jamais affecté par le billet de la mort.
Le billet de mort qui a été utilisé en premier, quelle que soit l’heure du décès, prendra effet lorsque le même nom est inscrit dans deux billets de mort ou plus.
L’inscription est considérée comme simultanée si le même nom apparaît dans deux billets de mort ou plus en l’espace de 0,06 seconde ; par conséquent, ni les effets des billets de mort ni la mort de la personne ne se produiront.
Quatre occurrences d’une erreur d’orthographe involontaire du nom d’une personne empêcheront le billet de mort de tuer cette personne. Cependant, le propriétaire du billet de la mort décédera s’il fait exprès de mal orthographier le nom quatre fois. La personne dont le nom a été intentionnellement mal orthographié quatre fois n’échappera pas à la mort par un Death Note.
Si le nom d’une victime figure sur plusieurs pages, le billet de mort ne sera pas activé. En revanche, le recto et le verso d’une page sont considérés comme une seule page. Par exemple, même si le prénom de la victime figure au verso de la page et que le nom de famille est placé au recto, le billet de décès sera toujours efficace.
Elle se produira si la cause du décès est écrite moins de 40 secondes après le nom du sujet.
L’individu fera une crise cardiaque si la cause du décès n’est pas indiquée.
Les détails du décès doivent être saisis dans les six minutes et quarante secondes qui suivent l’inscription de la cause du décès.
L’heure du décès peut être modifiée et prendre effet dans les 40 secondes suivant l’inscription du nom de la cause du décès, qui est une crise cardiaque, si l’heure est indiquée dans ce délai.
Si les conditions de la mort ne peuvent pas être exécutées par cet humain physiquement ou ne peuvent pas être raisonnablement supposées être exécutées par cet humain, elles ne seront pas accomplies.
Les propriétaires de Death Note doivent rechercher eux-mêmes les restrictions qui s’appliquent aux circonstances d’un décès, car le Shinigami ne les connaît pas.
Avant d’entrer le nom de la personne, vous pouvez entrer la cause du décès et/ou d’autres faits. Assurez-vous que le nom apparaît avant la cause du décès. Selon le calendrier humain, vous avez environ 19 jours pour entrer un nom.
Le suicide est une cause de décès légitime pour tout le monde car on pense que tout le monde a le potentiel de se suicider. Par conséquent, c’est quelque chose que l’on peut déduire à propos d’une personne.
Que le suicide ou un accident ait causé la mort de la personne, si cela a entraîné la mort de plus de personnes que la victime visée, la personne décédera simplement d’une crise cardiaque. Cette mesure vise à protéger la vie d’autres personnes.
L’heure et les circonstances du décès peuvent être modifiées aussi souvent que nécessaire une fois que le nom d’une personne, l’heure et les conditions de son décès sont inscrits dans le carnet, à condition que les modifications soient effectuées dans les six minutes et 40 secondes suivant le moment où les informations ont été initialement saisies. Bien entendu, cela ne peut se faire qu’avant le décès de la victime.
La victime décédera d’un accident naturel six minutes et quarante secondes après l’heure d’admission si vous choisissez “meurt d’un accident” comme cause du décès.
Même si le billet de mort ne contient qu’un seul nom, une crise cardiaque sera considérée comme la cause du décès si le décès de la victime entraîne la mort d’autres personnes qui ne sont pas mentionnées dans le billet de mort.
Il doit y avoir suffisamment de temps pour que la maladie se développe si vous écrivez “meurt d’une maladie” et précisez quelle maladie et le moment du décès. Si le délai n’est pas respecté, la victime subira une crise cardiaque et décédera six minutes et quarante secondes plus tard.
La victime décédera d’une maladie vraisemblable si la cause du décès est indiquée comme “meurt d’une maladie” mais ne comprend que le moment du décès et non la maladie réelle.
Il existe une période de 23 jours pendant laquelle le Death Note peut être utilisé (dans le calendrier humain). C’est ce qu’on appelle la “règle des 23 jours”.
Si vous écrivez “meurt d’une maladie” et que vous ne précisez pas la maladie ou l’heure du décès, la règle des 23 jours ne s’appliquera pas et la personne décédera au moment approprié en fonction de la maladie si l’évolution de la maladie prend plus de 24 jours. L’heure du décès ne peut être modifiée, quelle que soit la rapidité avec laquelle elle survient ; cependant, la cause et/ou les autres faits relatifs au décès doivent être modifiés dans un délai de six minutes et 40 secondes.
Le nom de la victime doit être écrit sur une page pour que le billet de décès prenne effet, mais d’autres pages peuvent être utilisées pour enregistrer la cause du décès et d’autres détails. Cela fonctionne à condition que la personne qui rédige le billet de mort se souvienne du nom de la victime lorsqu’elle décrit les circonstances de son décès.
Plusieurs noms peuvent être écrits à condition qu’ils soient inscrits dans les 40 secondes et la raison et les circonstances du décès ne sont pas impossibles si elles sont écrites avant le nom de la victime. Seule la cause du décès aura un impact sur la victime si la cause du décès est possible mais que les conditions ne le sont pas. La victime subira une crise cardiaque et décédera si la cause et les circonstances sont impossibles.
La cause de la mort sera appliquée à tous les noms que vous avez inscrits dans le billet de mort si vous inscrivez une cause de la mort dans les 40 secondes qui suivent l’inscription du nom de la première victime. De plus, même si les conditions de décès sont écrites après la cause de décès dans le délai humain de six minutes et quarante secondes, seules les victimes pour lesquelles elles sont possibles seront affectées par les conditions. Celles qui ne peuvent pas remplir les conditions ne décéderont que de la cause indiquée.
Même sans le but explicite du propriétaire, une mort humaine causée par un Death Note peut indirectement augmenter la durée de vie initiale d’une autre personne dans le monde humain.
Si le Carnet de la mort, ou la partie du carnet utilisée, est détruit avant le moment de la mort, celle-ci se produira quand même une fois que le nom de la victime, la cause du décès et les circonstances de la mort y auront été enregistrés.
La victime subira une crise cardiaque 40 secondes après la saisie du nom si le billet de mort est détruit pendant l’écriture de la cause du décès. La victime sera tuée dans les six minutes et quarante secondes par la cause de la mort donnée si cela est possible dans ce laps de temps, si le nom de la victime et la cause de la mort ont été préalablement inscrits. Sinon, la victime sera tuée par une crise cardiaque.
Vous devez d’abord éliminer les caractères que vous voulez supprimer par deux lignes droites si vous voulez modifier ce que vous avez écrit dans le Death Note dans les six minutes et quarante secondes suivant le moment où vous l’avez écrit. Bien que les circonstances de la mort puissent être modifiées, une fois que le nom de la victime a été enregistré, sa disparition ne peut jamais être arrêtée.
Il est inutile de faire l’effort de blanchir ou d’utiliser des gommes pour effacer les noms qui ont été inscrits dans le Death Note.
Il n’y aura aucun impact sur la mort de la victime initiale même si le nom d’une nouvelle victime, la cause du décès ou les circonstances du décès sont écrits par-dessus le nom de la victime initiale, la cause du décès ou les conditions du décès. Les mêmes règles s’appliquent si vous voulez blanchir ou effacer quelque chose qui a été écrit avec un stylo ou un crayon.
Les personnes âgées de moins de 780 jours ne seront pas affectées par le Death Note.
Le Death Note ne peut pas être utilisé pour tuer des personnes âgées de plus de 124 ans.
Les humains ne peuvent pas être tués s’il leur reste moins de 12 minutes à vivre (selon les calculs humains).
Une date de décès qui dépasse la durée de vie initiale de la victime n’est pas autorisée. Si la victime vit plus longtemps que prévu, même si sa mort est enregistrée dans le billet de mort, elle décédera avant l’heure prévue.
L’utilisateur de ce billet ne peut entrer ni au paradis ni en enfer.
Toute la puissance du billet de la mort peut être extraite d’une seule page, ou même d’une petite partie de celle-ci.
Tout instrument ou support d’écriture (sang, maquillage, etc.) est acceptable tant qu’il peut écrire directement sur le billet et produire un langage lisible.
Les pages du billet de mort ne seront jamais épuisées.
Un petit pourcentage de billets de la mort ont une couverture rouge ou blanche, mais cela n’affecte pas leur efficacité par rapport aux billets de la mort à couverture noire.
Un humain ne peut pas écrire de noms humains dans un billet de mort pour prolonger sa vie, mais un Shinigami le peut. En utilisant le billet, une personne ne peut que réduire la durée de sa vie.
Les Death Notes sont si obscurs que même leurs propriétaires Shinigami originaux ne les connaissent pas.
Les shinigamis sont tenus de posséder au moins un Death Note personnel, qui ne peut jamais être donné ou utilisé par un humain.
Les shinigamis sont capables d’échanger et de compléter les notes de mort des autres.
La vie de la victime sera prolongée si un Shinigami décide d’utiliser un Death Note pour tuer la personne qui a tué la personne qu’il favorise, mais le Shinigami périra. Le Death Note perdure, mais le Shinigami disparaît. Le prochain Shinigami qui touche ce Death Note hérite généralement de sa propriété, mais il est logique de le rendre au Roi Shinigami.
Parfois, la durée de vie originale d’un humain peut être prolongée en manipulant la mort d’un humain qui a le contrôle sur la vie d’un autre humain. Un Shinigami qui le fait exprès périra ; néanmoins, une personne qui fait la même chose ne périra pas.
Comme vous pouvez le constater, le Death Note dispose d’un ensemble assez détaillé de directives qui déterminent comment une vie est prise. Bien que tous ces principes ne s’appliquent pas à notre étude, ils décrivent les mécanismes internes qui s’appliquent à cette situation ainsi qu’à tous les autres cas. Voyons maintenant comment Goku pourrait être affecté par cette situation.
Goku peut-il mourir du Death Note ?
Le propriétaire du Death Note est censé connaître le nom et l’apparence de Goku dès le début de l’histoire. Nous sommes conscients qu’il s’agit là d’une condition essentielle au fonctionnement d’un Death Note, et il serait donc inutile et absurde de discuter de cette question sans aborder cet élément. C’est la raison pour laquelle nous avons commencé notre analyse de cette manière. Certains fans ont suggéré que le billet de la mort contienne le nom de naissance de Goku, Kakarot, ou Son Goku, comme il est plus connu. Cependant, cela n’a aucune importance pour notre recherche, tout comme le fait que Goku n’a pas réellement de nom de famille. Nous essayons de déterminer si le Death Note a un quelconque impact sur Goku, qu’il s’agisse de Son Goku ou de Katarok, afin de pouvoir poursuivre notre enquête.
Maintenant que nous le savons, le Shinigami utilise principalement le Death Note pour tuer des gens. Mais comme les Shinigami n’ont qu’une connaissance limitée des billets de la mort eux-mêmes, il est probable qu’il existe d’autres utilisations et capacités des livres qui n’ont pas été explorées. La question de savoir si le Death Note peut être utilisé sur tous les êtres vivants ou seulement sur les humains est une question clé dans cette affaire. C’est là que le bât blesse.
Plus précisément, comme Goku est un Saiyan et non un humain, le Death Note ne peut pas l’affecter, car il n’affecte que les humains. L’efficacité du Death Note sur les demi-Saiyans serait alors remise en question, mais ce n’est pas un sujet que nous pouvons explorer dans ce billet si nous voulons rester dans le sujet. Si le Death Note ne fonctionne en fait que sur les humains, il est clair qu’il ne s’agit pas d’un outil particulièrement puissant et que son champ d’action est extrêmement limité. Goku serait alors totalement immunisé contre lui, et la conversation s’arrêterait là.
Mais qu’en est-il de l’alternative ? Plus précisément, le Death Note est un outil utilisé par les Shinigami, également connus sous le nom de divinités de la mort, qui s’en servent pour mener à bien leurs missions. Si ces notes avaient une portée aussi étroite, cela n’aurait pas beaucoup de sens, n’est-ce pas ? Cela implique qu’il n’y a qu’une seule espèce de Shinigami dans le cosmos (l’enfer, sur Terre !), ce qui suggère qu’ils ne sont pas particulièrement importants dans le grand schéma des choses. Les Shinigami sont les seules divinités contrôlant la mort dans l’univers, malgré la possibilité qu’il existe d’autres divinités de ce type pour d’autres espèces qui n’ont pas été mentionnées dans l’univers de Death Note. Pour être honnête, Death Note n’a pas vraiment abordé les cultures extraterrestres, mais tant qu’on y est…
Dans ce cas, les Saiyans et toutes les autres non-divinités de l’univers Dragon Ball auraient également péri des mains du Shinigami (ainsi, Beerus et Zeno, par exemple, ne sont pas sous leur juridiction). Aussi puissant soit-il, Goku n’est pas un dieu puisqu’il est un Saiyan, une race extraterrestre similaire aux Kryptoniens des mythes de Superman (mais avec un twist !). Cela indique que les Shinigami sont en charge de lui.
Or, malgré ce que disent les lois, si les Shinigami utilisent un Death Note et sont au-dessus de Goku – qui est incontestablement mortel – alors le Death Note est incontestablement capable d’assassiner Goku. En d’autres termes, cela ne veut pas dire grand chose d’utiliser le mot “humain” juste parce que les règles le disent. Tout d’abord, comme vous pouvez le voir dans la source que nous vous avons donnée, l’utilisation du mot n’est pas exactement cohérente dans tous les règlements. Deuxièmement, Ryuuk a écrit les règles expressément pour tester un humain (dans un cadre qui n’abordait pas les civilisations extraterrestres), ce qui suggère que Ryuuk a pu les modifier pour répondre à ses besoins et que le Death Note s’applique en fait à tous les non-dieux.
Si vous voulez notre avis, cette théorie est très logique. À quoi servirait un tel livre s’il ne s’appliquait qu’à un petit pourcentage du cosmos tout entier ? Pour faire simple, cela n’a pas de sens. Les fans de Dragon Ball soutiendront toujours que Goku est invulnérable ; vous trouverez même des arguments affirmant que le Death Note peut être appliqué à Goku, mais qu’il est trop puissant pour mourir, ce qui est complètement absurde car Goku est mort à de multiples reprises dans la série et n’est certainement pas assez puissant pour surmonter la mort ; cependant, c’est un argument qu’ils ne pourront peut-être pas gagner.
Les non-divinités sont incapables de survivre à la mort. Il semble que seul Zeno soit véritablement immortel dans l’univers de Dragon Ball, ce qui prouve que Goku mourra sans aucun doute. Et le Death Note n’est rien de plus qu’un outil utilisé dans le processus de la mort. C’est la raison pour laquelle nous pensons que Goku peut être tué par le Death Note, et que celui-ci s’applique très certainement à lui ainsi qu’à la majorité des personnages de Dragon Ball.
La question de savoir si le propriétaire du Death Note pourrait le faire facilement est totalement différente. Il lui faudrait d’abord apprendre le nom de Goku, ce qui n’est pas particulièrement difficile, mais c’est une nécessité. Ensuite, il devrait le faire secrètement car Goku est sans aucun doute assez rapide et fort pour l’arrêter au milieu d’une phrase, avant qu’il ne puisse inscrire son nom dans le livre. L’approche est compliquée par tous ces facteurs, mais nous croyons sincèrement que Goku serait capable d’utiliser le Death Note car cela n’aurait pas beaucoup de sens par rapport au concept du Death Note.
Bien sûr, tout ceci n’est qu’une théorie. Nos deux arguments et ceux de la partie adverse sont également valables. Les mondes du Death Note et de Dragon Ball fonctionnent en fait à des niveaux très différents. Le premier est un monde réel, ancré dans la réalité, avec des composantes magiques, tandis que le second est un monde fantastique qui ne ressemble que vaguement à celui que nous connaissons. Ils ne sont tout simplement pas compatibles, et il n’y a pas grand-chose à y faire, c’est pourquoi une comparaison objective est si difficile. Tout ce que nous avons, ce sont nos théories, nos preuves et nos arguments, car il est peu probable que les auteurs respectifs travaillent un jour ensemble sur une histoire qui nous fournirait une réponse officielle. Et cet article est une compilation de tous ces éléments puisque nous voulions vous donner un point de vue différent.