Le président du football français s’excuse pour ses “remarques maladroites” à l’égard de Zidane après les réactions négatives

394
Le comité exécutif de la Fédération française de football a suspendu Noel Le Graet, président de la Fédération française de football, suite à des accusations d'inconduite sexuelle. Selon un communiqué publié hier par la Fédération française, M. Le Graet, en accord avec l'organe exécutif de la fédération, a décidé de se retirer jusqu'à ce que les résultats de l'enquête ordonnée par la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera soient publiés. Le comité exécutif de la Fédération française de football a désigné le vice-président Philippe Diallo pour assurer l'intérim. Cette décision intervient alors que Le Graet, 81 ans, qui préside la fédération depuis 2011 et dont le troisième mandat se termine en 2024, a suscité la controverse après avoir déclaré que Zidane n'avait aucune chance de remplacer Didier Deschamps, dont le contrat pour entraîner l'équipe nationale française a été renouvelé jusqu'en 2026. Son statut a été encore affaibli par des allégations d'inconduite sexuelle à l'encontre d'un agent sportif. Interrogé sur la possibilité pour Zidane de diriger l'équipe nationale brésilienne, il a répondu :

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graet, s’est excusé pour les “remarques maladroites” qu’il a faites à propos de Zinedine Zidane et qui ont été critiquées par des footballeurs, des politiciens et le Real Madrid.

Dans une interview à la radio française, Le Graet a déclaré qu’il “n’aurait même pas pris son appel” si Zidane l’avait contacté pour devenir manager de l’équipe nationale française.

Zidane avait été lié au poste dans la presse française, mais l’actuel sélectionneur Didier Deschamps a prolongé son contrat après avoir mené l’équipe à la finale de la Coupe du monde, perdue aux tirs au but contre l’Argentine.

Lorsqu’on lui a demandé si Zidane pouvait maintenant diriger l’équipe nationale du Brésil, La Graet a déclaré à RMC : “Je m’en fous, il peut aller où il veut”.

Il a ajouté que l’avenir de Zidane “ne me regarde pas” et a déclaré qu’il “n’aurait même pas pris son appel” si le vainqueur de la Coupe du monde lui avait téléphoné.

Mais Le Graet a déclaré lundi que ces commentaires “ne reflètent pas” son point de vue.

“Je tiens à présenter mes excuses personnelles pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu”, a déclaré Le Graet dans un communiqué rapporté par L’Equipe.

“Je reconnais avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu. Zidane sait l’immense estime que j’ai pour lui, comme tous les Français.”

Les commentaires de Le Graet ont été largement critiqués lundi.

Kylian Mbappé, qui a marqué huit buts et a ensuite remporté le Soulier d’or au Qatar, a été l’un des premiers à exprimer son soutien à Zidane dans un message sur les médias sociaux.

Il a déclaré sur Twitter : “Zidane, c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça”.

Le Real Madrid a publié un communiqué lundi critiquant les “déclarations malheureuses” de Le Graet sur Zidane, “l’une des plus grandes légendes du sport mondial”.

Ils ont déclaré : “(Les) mots de (Le Graet) impliquent un manque de respect envers l’une des figures les plus admirées par les fans de football du monde entier et notre club attend une rectification immédiate”.

“Les déclarations du président de la Fédération française de football sont inappropriées pour quelqu’un qui détient cette représentation et se discrédite, comme celles qu’il a également faites à propos de notre capitaine Karim Benzema, actuel Ballon d’Or, vainqueur de la Ligue des Nations 2021 et vainqueur de 5 Ligue des Champions, parmi de nombreux autres titres.”

La ministre française des Sports, Amélie Oudea-Castera, a également critiqué les commentaires de Le Graet, déclarant : “Encore des commentaires hors sujet et en plus un manque de respect honteux, qui nous blesse tous, envers une légende du football et du sport.”

En plus d’une brillante carrière de joueur, Zidane a également brillé en tant que manager et est devenu le premier entraîneur à remporter trois Ligues des champions d’affilée lorsqu’il était au Real Madrid.

Zidane est au chômage depuis 2021 après avoir quitté le Real Madrid en mai de la même année.

Il a joué 108 fois pour l’équipe de France, marquant 31 buts et aidant son équipe nationale à remporter la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000.