L’Attaque de Titan, chapitre 131, revue et récapitulation : Puisque l’anime Attack on Titan n’a pas été diffusé depuis presque un an, nous avons décidé de continuer à lire le manga là où la série télévisée s’est arrêtée. Un chapitre à la fois, nous allons parler et revoir ces merveilleux chapitres. Aujourd’hui, nous allons parler de l’Attaque de Titan, chapitre 131, “Le grondement”, du manga.
C’est peut-être le chapitre le plus douloureux jusqu’à présent.
Pendant l’année qui s’est écoulée entre la partie 1 et la partie 2 de la saison 4 de L’Attaque de Titan, j’ai rattrapé mon retard sur le manga. Puis j’ai lu chaque chapitre en regardant l’épisode de l’anime qui l’accompagnait. Le chapitre 131 est peut-être le plus déchirant de tous les chapitres jusqu’à présent.
Je n’ose même pas imaginer ce que cela donnera à la télévision lorsque la série reviendra l’année prochaine. Je suis content que ce chapitre ne termine pas la saison 4, partie 2, car cela aurait été une triste façon de commencer ce qui sera probablement une pause d’un an.
Le chapitre aborde le Rumbling du point de vue d’Eren et du petit garçon. Eren et ses amis se sont liés d’amitié avec le petit garçon au chapitre 123. (Je comprends maintenant pourquoi ils ne l’ont pas diffusé avant la sortie de l’anime. Ils voulaient que le public se sente plus proche du petit garçon lorsque le nouvel épisode sortirait.
Au début de l’épisode, Ramzi et son ami Halil parlent de l’argent que Ramzi a volé. Ramzi économise de l’argent pour pouvoir quitter les camps d’immigration et vivre dans un endroit plus agréable à l’avenir. Mais pendant qu’ils parlent, ils voient des gens courir pour sauver leur vie alors que le son effrayant du Rumbling se rapproche.
Les oiseaux qui s’enfuient sont la première chose que nous voyons. Tout au long de la série, ils ont été un thème fort. Habituellement, ils sont synonymes de liberté, comme lorsqu’Eren regardait l’oiseau voler au-dessus du mur. Ou quand Falco dormait sur le champ de bataille et s’est réveillé en voyant un oiseau voler au-dessus de lui. Ils représentent maintenant la liberté de fuir le danger.
Nous remontons dans le temps jusqu’au moment où Eren et le reste du groupe sont allés voir Marley (ce qui vient d’être montré dans l’épisode 28 de la saison 4 mais a eu lieu dans le manga au chapitre 123). Eren savait déjà que pendant la visite, il allait tuer tous ceux qu’il rencontrait. Il a dit que c’était parce qu’ils n’avaient jamais trouvé un moyen pour que Paradis reste en vie. Mais alors qu’il traverse Marley, il ne peut s’empêcher de penser à ce qu’il va faire, et il se demande ce que sa mère en penserait.
Eren contrôle-t-il Eren ?
Puis il commence à douter de tout. Il se souvient de ce que le Roi du Mur a promis et se demande : “Ne devrions-nous pas être les Eldiens qui vont mourir ?” Il sait que le problème des Titans serait résolu si tous les Elfes étaient tués. Et au final, son plan tuerait beaucoup plus de personnes que s’il laissait simplement mourir les habitants de Paradis. Il semble se rallier à la façon de penser de Zeke ou du Roi Fritz. Mais quelque chose change.
Je n’ai pas encore dépassé ce chapitre, mais je pense que cette image montre l’esprit d’Eren pris en charge par un Titan. Regardez comment ses yeux changent et deviennent brillants quand il décide tout à coup qu’il ne peut pas accepter une fin dans laquelle Paradis meurt.
Cela me rappelle beaucoup le moment où Grisha a parlé à Frieda et qu’elle semblait changer d’avis, mais que le Titan Fondateur et ses idées ont pris le dessus sur elle. À ce moment-là, c’était le Titan Fondateur, et non Frieda, qui parlait à travers l’hôte.
Ce panneau montre qu’une chose similaire pourrait arriver à Eren. Cela me fait me demander si les hôtes du Titan de l’Attaque OG sont contrôlés par une personnalité qui veut la liberté et veut tuer tout le monde sauf les Parisiens. Ou bien, si Eren est le Titan d’attaque originel après Rumbling et qu’il contrôle cette version plus jeune d’Eren dans cette planche. Le Titan d’Attaque est comme le Titan Fondateur, il contrôle les hôtes du passé. Nous savons déjà que l’Attaque peut renvoyer certains souvenirs aux hôtes précédents, et nous avons vu Eren avoir un effet sur le Grisha du passé, donc ce n’est pas une idée folle.
Eren a-t-il jamais été vraiment libre si le futur Eren a toujours eu du pouvoir sur lui ? Quelle étrange question de l’oeuf ou de la poule.
Les quelques panneaux suivants sont étranges et ne semblent pas correspondre à ce que nous avons vu au chapitre 123. Ici, Eren trouve des hommes plus âgés en train de tabasser Ramzi dans une ruelle, une scène qui ressemble beaucoup à celle où le jeune Eren a trouvé Armin en train de se faire tabasser à Paradis au début de L’Attaque de Titan. Eren s’éloigne parce qu’il sait qu’il va tuer le gamin quoi qu’il arrive, alors pourquoi se donner la peine ? On le voit ensuite ramener l’enfant chez les siens en se plaignant qu’il est comme Reiner, mais en pire. Il s’excuse auprès du garçon en pleurant, mais le garçon ne sait pas pourquoi.
Mais cela n’a aucun sens avec ce qui s’est passé au chapitre 123, où Levi a sauvé le même garçon. Je n’en suis pas sûr. Eren aurait-il pu sauver l’un et Levi l’autre
La triste histoire de Ramzi se déroule sous le regard d’Ymir
Ramzi hante Eren. Lorsque Gabi a tiré sur la tête d’Eren et qu’il est parti à la recherche de Zeke dans les Chemins, nous avons vu des morceaux de souvenirs le suivre. Dans le manga comme dans l’anime, Ramzi était l’un d’entre eux.
Dans le manga, nous voyons combien il était triste pour Ramzi et son frère d’essayer de s’éloigner du Rumbling. Mais il n’y a nulle part où aller. Ils ne peuvent même pas s’enfuir en escaladant une montagne, car le Grondement s’y trouve aussi.
Lorsque Ramzi meurt, la scène est horrible. Le manga ne se prive pas de montrer la quantité de sang que le Rumbling a fait couler. Comme l’anime est diffusé à la télévision publique au Japon, je pense qu’ils devront couper beaucoup de choses.
Nous voyons le Fondateur Ymir en arrière-plan pendant que Ramzi est en train de mourir. Il semble que Ramzi puisse même la voir au moment de sa mort. Si Ramzi est un Eldien, Ymir pourrait-elle le reconstruire dans les Chemins même s’il n’est jamais devenu un Titan
Mais la vraie question est de savoir pourquoi et ce que cela a à voir avec Ymir. Ymir est-elle responsable d’Eren ? Est-elle impuissante parce qu’elle ne peut que regarder la destruction
Le chagrin d’Eren et un souhait qui ressemble à une promesse
Eren se plaint que le monde extérieur ne ressemble en rien à ce qu’il a vu dans les livres d’Armin. J’ai toujours pensé que l’histoire d’Armin continuait, et je me demande si nous découvrirons un jour ce qu’elle est. Il a dit que c’est son grand-père qui lui a donné son nom. Son grand-père avait un livre sur le monde extérieur qui était interdit par la loi. Nous n’avons jamais rencontré ses parents car lorsqu’il était très jeune, ils l’ont emmené en voyage hors des murs de la ville et nous ne les avons jamais revus. Nous ne pouvons que supposer qu’ils ont été mangés, mais est-ce vraiment ce qui s’est passé ?
Mais revenons au chagrin d’Eren. Il dit que lorsqu’il a découvert comment étaient les gens en dehors des murs, il était si triste. Mais il est aussi déçu parce qu’il a choisi la violence et a tué un gentil petit garçon nommé Ramzi.
Eren veut-il dire que son souhait a déclenché tout ça et qu’il ne peut pas revenir en arrière ? S’agit-il d’une promesse, comme celle du roi Fritz, qu’il est difficile de rompre ?
Nous avons une meilleure vue de l’énorme corps du Titan Fondateur d’Eren après quelques panneaux de Rumbling horror. Sur ce panneau, il est dit : “Ils étaient toujours là, où que je regarde, depuis que je suis né… Ces fichus murs.” Quand il était jeune, il pensait que quiconque pouvait voir en dehors du mur serait la personne la plus libre du monde.
Et alors qu’il écrase le monde sous ses pieds, “l’enfant Eren” regarde vers le ciel, heureux et libre, au-dessus de toute tristesse. Certaines personnes ont pensé qu’il s’agissait d’une régression en âge. Mais je pense que c’est plus profond que cela et que cela a quelque chose à voir avec les Chemins.
Eren, un jeune garçon, regarde le ciel et dit : “On a enfin réussi !” Je pense qu’il est important de noter qu’il regarde le ciel, et non les dégâts.
Parce qu’il est si triste, Eren est-il en train de “diviser sa personnalité” comme l’a fait Reiner ? Son côté enfantin est-il épargné et lui fait-il oublier les choses horribles qui se passent en dessous de lui ? Ymir est-il intervenu pour lui cacher la vérité sur ce qu’il fait ?
À ce moment-là, c’est difficile à dire. On dirait que l’enfant Eren est dans les Sentiers et qu’il appelle Armin à le rejoindre pour un court moment, tout comme Eren l’a fait quand il a appelé tous les Eldiens dans les Sentiers avec lui. C’est juste pour un court moment. Armin le voit, sait qui il est, puis s’en va.
Est-il possible qu’Eren l’Enfant soit resté coincé dans les Chemins pendant longtemps ? Ou bien Eren vient-il d’inventer ce nouveau moyen de se protéger ?
Derniers mots
Le chapitre 131 d’Attack on Titan, “Le grondement”, est peut-être le plus douloureux jusqu’à présent, car il aborde le grondement du point de vue d’Eren et du petit garçon. L’esprit d’Eren est pris en charge par un Titan, probablement le Titan d’attaque OG après le Grondement, qui veut la liberté et veut tuer tout le monde sauf les Paradisiens. Eren trouve Ramzi dans une ruelle et le ramène à son peuple, mais cela n’a aucun sens avec ce qui s’est passé au chapitre 123.
La triste histoire de Ramzi s’est déroulée sous le regard d’Ymir, qui l’a peut-être reconstruit dans les Chemins, même s’il n’est jamais devenu un Titan. Le souhait d’Eren de voir le monde disparaître est une promesse comme celle du roi Fritz, et il est difficile de la rompre. Eren a peut-être été bloqué dans les Chemins pendant longtemps ou a peut-être trouvé un nouveau moyen de se protéger.