Attack on Titan : comment Tom Ksaver a influencé Zeke Yeager

757
Attack on Titan Final Saison Part 3 Spoilers, Date de sortie,

Avec le déroulement des principaux événements d’Attack on Titan, le personnage de Zeke Yeager a fini par s’imposer comme un deutéragoniste fort. Et dans l’épisode 74 (“Sole Salvation”), les fans ont droit à l’histoire d’origine de cet héritier de la Bête Titan.

C’est là que les fans de l’Attaque de Titan sont témoins de la négligence parentale qui a marqué toute son enfance. Le petit Zeke, timide et incertain, s’est alors réfugié dans la présence rassurante et réconfortante de Tom Ksaver.

Comment le lien entre Tom Ksaver et Zeke a atteint de tels sommets dans L’Attaque de TitanRencontre avec Tom Ksaver

Forcé par ses parents à rejoindre l’unité de guerriers marleyens, Zeke a du mal à suivre dans l’armée. Étant lui-même un soldat eldien et reconnaissant la futilité de ce régime marleyen, Ksaver a pris sous son aile le petit garçon accablé et anxieux.

Pendant ce temps, la pression constante et le lavage de cerveau auxquels le jeune garçon était soumis de la part de son propre père Grisha Yeager, l’étouffaient et le traumatisaient au plus haut point.

Alors qu’il doit subir l’entraînement physique rigoureux d’un guerrier et faire face à des troubles émotionnels à la maison, le seul refuge pour le jeune garçon est la compagnie et la compréhension qu’il reçoit du côté de Tom Ksaver.

Suivre les conseils de Ksaver

Un Zeke frénétique et terrifié, craignant que sa famille ne soit prise pour avoir fomenté un coup d’état contre le gouvernement marleyen, est venu voir Ksaver.

Après avoir écouté les conseils des restaurateurs Grisha Yeager et Dina Fritz, le vieil homme a convaincu le jeune garçon qu’il devait dénoncer ses parents aux autorités marleyennes, afin de pouvoir au moins sauver sa vie et celle de ses grands-parents.

Le fait de suivre le conseil de Ksaver va non seulement déclencher une réaction en chaîne dans la vie de Zeke, mais aussi façonner son idéologie, comme on le verra plus loin dans l’histoire.

L’influence de Ksaver sur l’idéologie de Zeke dans L’Attaque de Titan

Qu’il s’agisse de l’idéologie restaurationniste de ses propres parents ou de celle de ses grands-parents qui lui ont servi le récit marleyen sur les Eldiens, Zeke, en tant que jeune garçon, s’est toujours vu imposé par les autres et leurs croyances respectives.

Naturellement, une fois hors de leur contrôle, il a appris à penser par lui-même. Cependant, sa proximité et son lien émotionnel avec Ksaver avaient coloré son système de croyances et son processus de pensée sans même qu’il s’en rende compte.

Le projet de Zeke d’euthanasier les sujets d’Ymir (les Eldiens) a été fortement influencé par ses interactions avec Ksaver, notamment dans l’épisode 74. Les fans ont vu le chercheur de titans révéler ses nouvelles découvertes sur la façon dont les corps des sujets d’Ymir pouvaient être remodelés grâce au pouvoir du Titan Fondateur.

Cela a incité un adolescent facilement impressionnable, Zeke, à se porter garant de la fin de toutes les souffrances en arrêtant la procréation des Eldiens. De plus, l’aveu pitoyable de Ksaver, “Si seulement je n’étais pas né dans ce monde !”, a renforcé la conviction de son protégé dans son idéologie nihiliste.

Tom Ksaver, la figure paternelle de Zeke dans L’Attaque de Titan

Privé de toute forme d’affection parentale à la maison, le petit Zeke a fini par la chercher en la personne de Tom Ksaver. De son côté, ayant perdu sa propre famille, ce prédécesseur de la Bête Titan cherchait en Zeke l’image de son fils perdu. C’est ainsi que leur relation de mentor et d’élève s’est transformée en relation de père et de fils dans L’Attaque de Titan.

En fait, une activité plutôt banale comme jouer à la balle avec son mentor paternel est devenue une partie intégrante de la vie de Zeke. Ceci est continuellement mis en évidence lorsque les fans le voient incorporer les mêmes mouvements sur le champ de bataille, où il lance des projectiles à la manière d’un lanceur. Son profond attachement à Ksaver se traduit également par le fait qu’il garde les lunettes de cet homme en souvenir.

Vers la fin de l’épisode 74 de L’Attaque de Titan, on voit un Zeke captif se remémorer ses souvenirs et le temps passé avec Ksaver. Le chercheur à lunettes a eu un tel impact sur sa vie qu’à l’un de ses moments les plus vulnérables, il l’appelle.

Ensuite, lorsqu’un Levi vindicatif coupe sans pitié les membres du barbu, ce dernier se lance dans ce qui ne peut être considéré que comme un acte suicidaire en faisant exploser la lance du tonnerre attachée à son estomac, tout en criant : “Ksaver-san, s’il te plaît, veille sur moi !”

L’Attaque de Titan : Zeke Yeager est-il vraiment bon ?

Au final, Tom Ksaver a été pour Zeke ce que Grisha Yeager n’a jamais pu devenir : un père qui s’est occupé de lui et lui a montré son amour.