La K-pop voit de nombreux artistes s’exprimer enfin contre leurs agences et réclamer leurs droits. Avec des preuves appropriées et le soutien du public, les décisions de justice ont jusqu’à présent été favorables aux artistes. Le 22 janvier, le groupe de filles GWSN, également connu sous le nom de Girls in the Park, a remporté son premier procès contre THE WAVE MUSIC.
Le procès de GWSN
Des messages postés dans des communautés en ligne et une couverture médiatique minimale semblent avoir révélé les détails du procès intenté par les sept membres de GWSN pour mettre fin à leur contrat exclusif avec l’agence. Les filles ont demandé la résiliation de leur contrat après avoir été victimes de mauvais traitements et de conditions de vie et de travail défavorables.
Alors que l’affaire était jusqu’à présent restée secrète, on apprend aujourd’hui que le premier procès contre l’agence a été gagné le 22 janvier et ce, sans aucun contre-argument. Si cela est vrai, cela peut signifier que la société de gestion n’a pas pris la peine d’engager un avocat pour expliquer sa version des faits ou réclamer des dommages et intérêts jusqu’à présent. Une fois le jugement rendu, les sept membres seront libérés de l’agence et pourront faire leur promotion comme bon leur semble.
Le 22 janvier, une publication de la communauté juridique aurait révélé le jugement du premier procès, selon lequel la 28e division civile du tribunal du district central de Séoul a donné raison au plaignant (en l’occurrence les membres de GWSN) dans le procès intenté le 12 janvier contre leur agence THE WAVE MUSIC pour la résiliation de leur contrat exclusif.
Le traitement du GWSN par THE WAVE MUSIC
Il a également été rapporté que tous les membres ont été expulsés de leur dortoir en février 2022 parce que l’agence n’a pas payé le loyer pour leur hébergement correct. En juillet 2022, le fonctionnement de la salle de répétition de danse a été fermé, et tous les employés et responsables de l’agence qui étaient en charge des activités de GWSN ont quitté l’entreprise.
En outre, on dit que les membres étrangers de la compagnie, Soso, originaire de Taïwan, et Miya, originaire du Japon, ont été lésés par la négligence de l’agence à l’égard des formalités relatives à leur visa de travail. Ils ont donc dû payer eux-mêmes des amendes et leur visa a été assorti d’un casier judiciaire permanent. Les membres ont également affirmé que leur salaire de base, qui devrait idéalement inclure les frais de nourriture et de formation, leur a fait défaut pendant longtemps. Il n’y avait aucune trace de cela, pas plus que du paiement des employés de leur entreprise, ce qui a contribué à leur départ.
Les membres du GWSN ont déclaré que depuis la promotion de leur dernier album à la mi-2021, ils ont été négligés au point de ne plus pouvoir poursuivre leurs activités de divertissement. Ils ont affirmé qu’une bonne gestion est la valeur de base de tout contrat entre l’agence et ses artistes, ce qui a été ignoré par la société. L’absence de factures impliquant les finances des membres a encore plus brisé la confiance entre eux. Les membres affirment que les contrats sont invalides pour ces raisons.
Le problème a été porté à l’attention des fans en février 2022 lorsqu’ils ont appris que le producteur de musique Swin Lee n’était pas payé pour sa contribution à la création du cinquième mini-album du groupe de filles, “THE OTHER SIDE OF THE MOON”, qui est devenu, sans le savoir, leur dernier projet commun avec THE WAVE MUSIC. Les fans avaient alors lancé le trending #SAVEgwsn pour appeler à une action appropriée, sans se rendre compte de la situation réelle qui se cachait derrière tout cela.
À quoi peut ressembler l’avenir de GWSN ?
Des cas de résiliation de contrats d’exclusivité en raison d’une rupture de confiance entre l’agence et les artistes ont déjà été observés et il est probable que ce soit la voie qui soit suivie cette fois-ci également. Les détails du règlement sont généralement le point de discorde entre les deux parties. Cependant, dans ce cas, l’agence ne s’est pas présentée au procès et son absence de réponse pendant 30 jours après avoir été informée du premier procès est également signalée. Si l’accusé ne fait pas appel du jugement dans les 14 jours, le jugement qui est actuellement en faveur du plaignant est maintenu.
À propos de GWSN
Le groupe de filles a fait ses débuts en septembre 2018 avec son premier EP, ‘THE PARK IN THE NIGHT part one’ sous le label Kiwi Pop. Il est composé des membres Miya, Seokyoung, Seoryoung, Anne, Minju, Soso et Lena. Leur dernier comeback date de mai 2021, à la suite duquel aucune musique n’a été publiée par le septet.
Les vacances du Nouvel An lunaire étant en cours en Corée du Sud, peu de choses ont été révélées jusqu’à présent concernant l’affaire ou les revendications des membres. Cependant, les fans ont suivi avec attention toutes les mises à jour et ont exigé des réponses de l’agence de divertissement.