L’anime One Piece a fait quelques changements suite aux réactions des fans – voici pourquoi

148
L'anime One Piece a fait quelques changements suite aux réactions des fans - voici pourquoi

L’utilisation d’auras de puissance dans l’arc Wano a suscité un débat parmi les fans, certains remettant en question son inclusion et appelant à sa suppression dans les épisodes futurs, tandis que d’autres ne voient pas d’inconvénient à sa présence.
L’anime One Piece a connu un changement dans sa narration, avec une réduction des épisodes de remplissage et un rythme plus rapide, ce qui a été un point de désaccord parmi les fans qui estiment que les histoires de respiration sont nécessaires pour une adaptation plus efficace du manga.
One Piece est l’une des séries shonen les plus anciennes au monde, avec un nombre d’épisodes et de chapitres supérieur à 1 000. C’est l’une des séries les plus populaires de l’histoire du manga pour un certain nombre de raisons, mais l’une des choses que les fans trouvent les plus attrayantes dans cette aventure épique en haute mer est le style artistique du mangaka Eiichiro Oda.

La série One Piece met en scène un très grand nombre de personnages au design unique et souvent farfelu, chacun d’entre eux étant destiné à être mémorable dès sa première apparition. Il y a plus de dix ans, après un saut de deux ans dans l’histoire, le manga One Piece est revenu d’une pause d’un mois avec un nouveau style artistique. Cependant, l’anime a connu bien plus de changements à cet égard, le changement d’animation du “Wano Arc” constituant une sorte de tournant involontaire pour la série. En raison du mode de production des anime, il n’est pas rare que le style artistique diffère d’un épisode à l’autre en fonction du réalisateur de la semaine en question. Les fans débattent souvent des épisodes ou même des arcs qui sont plus beaux que d’autres, mais l’arc le plus récent a suscité plus de débats que tous les autres.

Mise à jour par Timothy Blake Donohoo le 23 janvier 2024 : One Piece est toujours l’une des franchises d’anime et de manga les plus populaires de ces dernières décennies, si ce n’est la plus populaire. En raison de ce succès, l’adaptation animée a duré une multitude d’épisodes. Tout au long de la production de One Piece, le style d’animation de la série a sensiblement changé. Cette évolution du style artistique de One Piece a déplu à de nombreux fans et a montré les limites de la créativité pour une série aussi longue et appréciée.

L’arc Wano de One Piece : un changement de style d’animation

L’arc Wano de One Piece a apporté l’un des changements de style les plus spectaculaires de l’histoire de l’anime, devenant quelque chose d’entièrement unique. Le style d’animation est beaucoup plus doux, utilise des couleurs plus vives et tout semble beaucoup plus fluide, en particulier pendant les scènes de combat. Les fans ont unanimement salué le nouveau style artistique, mais un point de désaccord a fait l’objet d’un débat animé au sein de la communauté.

Les titres Shonen aiment utiliser des auras de pouvoir, des couleurs lumineuses qui entourent un personnage pendant un combat pour montrer sa puissance. Auparavant, One Piece n’en a jamais fait usage, car cela ne faisait tout simplement pas partie de la vision d’Oda pour la série. Cependant, les animateurs de l’arc Wano en ont fait un usage intensif. Cela a suscité un débat en ligne sur leur inclusion, les fans disant souvent qu’ils n’avaient pas leur place dans One Piece et demandant qu’ils soient retirés des futures productions de l’anime. D’autres spectateurs n’ont pas semblé s’en préoccuper outre mesure, estimant que cela ne les empêchait pas d’apprécier l’histoire dans son ensemble.

Les monstres de Netflix : un retour en force pour One Piece

La sortie par Netflix de l’anime Monsters d’Eiichiro Oda semble confirmer que le Ryuma de King de Monsters et le Ryuma Shimotsuki de One Piece sont identiques.
Lors d’un combat en tête-à-tête avec Kaido, Luffy découvre qu’il peut s’enduire du Haki du Conquérant, la forme la plus puissante du Haki dans le système de combat de One Piece. Dans le manga, le style artistique d’Oda a permis d’offrir un nouveau pouvoir impressionnant de manière spectaculaire. Luffy frappant Kaido avec sa nouvelle capacité était puissant et, surtout, les fans pouvaient voir ce qui se passait sur la page. Malheureusement, lorsque cette scène a été adaptée pour l’anime, les animateurs sont allés un peu trop loin.

En raison de la modification de l’animation de Wano, l’anime One Piece a représenté cette scène d’une manière presque involontairement comique. En essayant de montrer la grandeur de la séquence du manga, l’anime a rendu les choses trop brillantes et grandioses. Cela a rendu le film plus difficile à suivre, car la scène est devenue trop “épique” pour son propre bien. Ce qui était l’une des plus grandes démonstrations de puissance de la série jusqu’à présent est devenu un gâchis visuel, obscurcissant un moment important pour le capitaine des Pirates du Chapeau de Paille. La version de cette séquence dans le manga était bien meilleure et plus facile à digérer, car elle ne comportait pas le changement d’animation du Wano Arc de l’anime One Piece.

Les pirates au chapeau de paille sur l’affiche de la couverture du manga One_Piece
One Piece
Monkey D. Luffy part à l’aventure avec son équipage de pirates dans l’espoir de trouver le plus grand trésor de tous les temps, connu sous le nom de “One Piece”.

Date de sortie
22 juillet 1997
Auteur
Eiichiro Oda
Artiste
Eiichiro Oda
Genre
Aventure , Fantaisie
Chapitres
1081
Volumes
105
Adaptation
One Piece
Éditeur

Au-delà du changement de style artistique de One Piece, une autre révision majeure a été apportée à la narration de l’anime. Nombreux sont ceux qui ont remarqué que la série s’appuie beaucoup moins sur le remplissage. Le remplissage est un “dispositif” narratif utilisé dans les anime pour éviter que l’adaptation télévisée ne rattrape trop rapidement la production du manga source. Ce type d’épisodes est le fléau de la plupart des anime shonen, mais heureusement, One Piece a été épargné par certains des pires exemples de cette pratique. Suite à l’évolution de la production après le changement d’animation de Wano, c’est le contraire qui s’est produit.

En raison d’un manque relatif de filler, de nombreux fans ont remarqué que les nouveaux épisodes de One Piece passaient presque en coup de vent. Les histoires de respiration présentes dans les épisodes de remplissage permettraient à la série d’être plus efficace en termes d’adaptation du manga sans simplement se précipiter d’un arc à l’autre. C’était un problème majeur avec le remake de 2021 de Shaman King, qui a été critiqué pour avoir galopé à travers l’intrigue du manga. Ce rythme inférieur n’est pas nécessairement lié au changement de style artistique de One Piece, mais il représente l’évolution de la production de la série animée.

Oda a modifié l’histoire de One Piece : Strong World car elle était “trop touchante” pour un jeune public

Le créateur de One Piece, Eiichiro Oda, a révélé avoir modifié l’intrigue de One Piece : Strong World parce qu’elle était “trop touchante” pour les jeunes spectateurs.
Le public a bien sûr exprimé son mécontentement en ligne, et il semble que ces plaintes aient finalement été prises en compte dans l’épisode 1033. Cet épisode présente peu ou pas d’auras de puissance et des effets visuels minimaux. Le nouveau directeur de l’animation, Tu Yong-Ce, qui a animé certains des moments préférés des fans, a déclaré qu’il en serait ainsi à l’avenir.

Les fans ont largement salué cette décision, appréciant grandement le fait que ces effets aient été atténués, et beaucoup ont déclaré que l’épisode 1033 était l’un des meilleurs de l’anime depuis un certain temps. De nombreux fans l’ont comparé à l’épisode 1015, qui est souvent considéré comme l’un des meilleurs épisodes que la série ait jamais produit. Les fans espèrent que Tu Yong-Ce pourra continuer sur sa lancée, et ils attendent avec impatience de voir ce qu’il fera ensuite pour l’anime One Piece.

Le film One Piece : Netflix annonce un remake de l’anime par le studio Attack on Titan
Netflix et One Piece annoncent un remake de l’anime populaire du tout début : THE ONE PIECE, animé par le studio WIT d’Attack on Titan.
Récemment, il a été annoncé que Netflix produisait un remake de l’anime One Piece. Intitulé The One Piece, ce remake commencera par une relecture de l’arc narratif initial de la série. On ne sait pas grand-chose de plus, mais il est fort probable que The One Piece aura un nouveau style artistique. Cela pourrait refléter le changement d’animation de One Piece après l’arc Wano, bien qu’encore une fois, tout ceci n’est que spéculation pour le moment.

Étant donné les critiques actuelles de l’anime principal, le remake pourrait éviter un style rappelant le nouveau style d’animation de One Piece. Inversement, il pourrait éviter le remplissage tout en racontant l’histoire d’une manière qui n’est pas aussi rapide que les arcs actuels dans les autres animes. Si le changement d’animation de l’arc Wano est évité, ce serait un signe que les créateurs de la nouvelle série One Piece prennent en compte la réaction des fans face à des changements aussi radicaux.