Jewelry Bonney a reçu un rôle important à jouer dans l’arc Egghead de One Piece. Elle est sur l’île de la science pour que le Dr Vegapunk restaure l’humanité de son père Bartholomew Kuma. Il a été établi qu’il regrette d’avoir transformé Kuma en pacifiste, il devrait donc être prêt à faire cette faveur à Bonney. Cependant, dans le chapitre 1071, “Le héros se déploie”, il dit qu’il ne peut pas le faire, et pour une bonne raison.
Le fait que le chapitre se termine sans que Vegapunk ne donne sa raison suggère que la situation est peut-être plus compliquée qu’on ne le pense. Si ce n’était pas le cas, il ne serait pas utile de tenir le public en haleine. En regardant les mots de Vegapunk de cette façon, il pourrait y avoir toutes sortes de raisons pour lesquelles il ne peut pas réparer Kuma.
Quelles sont les raisons pour lesquelles Vegapunk ne peut pas rendre Bartholomew Kuma à nouveau humain ?
Il est possible que la restauration du libre arbitre d’un cyborg soit un problème de compétences. Aussi simple qu’il ait pu être pour Vegapunk de retirer l’humanité de Kuma et de le transformer en une machine sans esprit, c’est peut-être une toute autre chose de la lui rendre. Cependant, la seule façon satisfaisante pour que cette sous-intrigue ait une fin heureuse est qu’il existe un moyen de rendre Kuma humain à nouveau. La validité de cette possibilité dépend du degré de noirceur qu’Eiichiro Oda souhaite donner à cette partie de l’histoire.
Il se peut également que Vegapunk n’ait pas les ressources nécessaires pour restaurer Kuma, du moins pas sous la main. Il a peut-être les outils nécessaires pour le réparer ou ce sur quoi il stocke les souvenirs de Kuma, mais il a besoin de Kuma lui-même pour effectuer une quelconque restauration ; c’est comme si Trafalgar Law pouvait changer le corps des gens, mais seulement s’ils sont au même endroit au même moment. Comme Kuma est actuellement occupé à Red Port pour une raison inconnue, Vegapunk ne peut rien faire. Cependant, s’il s’agissait de quelque chose d’aussi simple, Vegapunk aurait probablement pu simplement dire cela et épargner à tout le monde le suspense, donc ce n’est peut-être pas ça non plus, du moins pas entièrement.
Il est également possible qu’il veuille que Bonney le fasse. Restaurer l’esprit de Kuma pourrait être quelque chose d’aussi simple que de réinsérer le lecteur ou le disque contenant ses souvenirs. Si c’est le cas, Vegapunk pourrait penser que la responsabilité de restaurer son humanité devrait être confiée à sa fille.
Ce qui rend cela particulièrement probable, c’est la déclaration de Vegapunk au chapitre 1067, “Punk Records”. Il a mentionné qu’il avait quelque chose à donner à Bonney. Il peut s’agir de la clé USB de son père ou d’un enregistrement final qu’il a fait pour elle. Quoi qu’il en soit, c’est probablement lié à la capacité ou à l’incapacité de Vegapunk à restaurer Kuma.
Kuma voulait-il devenir un pacifiste ?
Le fait que Kuma devienne un cyborg pourrait également avoir été un choix conscient de sa part. Actuellement, les détails entourant la raison pour laquelle il a décidé de travailler pour le gouvernement mondial sont inconnus. Il a peut-être conclu un accord avec eux pour protéger son royaume ou un de ses proches. Il a peut-être voulu faire de l’espionnage secret pour l’Armée révolutionnaire. Il a peut-être même dit qu’il voulait être transformé en machine pour gagner la confiance du Gouvernement mondial. Quelle que soit la raison pour laquelle Kuma s’est vu retirer son humanité, c’est peut-être quelque chose que Vegapunk a l’intention de respecter.
Quant à savoir si Vegapunk ne peut vraiment pas réparer Kuma, cela reste à voir. La “bonne raison” pour laquelle il ne peut pas le faire peut être aussi bien physique que morale. Quoi qu’il en soit, il faudra que ce soit une bonne raison pour que Bonney arrête d’essayer de le tuer pour ça.