Tokyo Ghoul : comment Kaneki a-t-il perdu la mémoire ?

1366
Tokyo Revengers Saison 2 Episode 11 Date de sortie, Spoilers, et autres détails

Le personnage principal du manga et de l’anime Tokyo Ghoul de Sui Ishida, ainsi que le personnage principal de notre page, est Ken Kaneki, un humain qui se transforme involontairement en goule après avoir échappé à la dévoration par une goule. En raison du style narratif complexe d’Ishida et du fait que le protagoniste a changé d’identité plusieurs fois, nous avons choisi d’aborder dans cet essai une énigme qui déconcerte les fans depuis un certain temps. Cet article fournira des informations de base sur ces altérations en décrivant comment Kaneki a perdu ses souvenirs à la fin de Tokyo Ghoul et comment il les a retrouvés pendant Tokyo Ghoul:re.

Lorsque Kaneki a affronté Arima, il était complètement dépassé, et Arima a utilisé ses armes pour lui percer les deux yeux. Grâce à ses incroyables capacités de régénération, Kaneki a pu vivre, mais il a aussi perdu toute mémoire et est devenu complètement fou. Tout le monde pensait qu’il allait mourir alors qu’il était emprisonné et qu’il se blessait continuellement ; néanmoins, Arima l’a épargné et a donné à l’amnésique Kaneki l’identité de Haise Sasaki. Au cours de Tokyo Ghoul:re, il a pu retrouver ses souvenirs et, lors du conflit avec Arima, il a repris son identité originale de Kaneki.

Cet article traite du développement du personnage de Kaneki dans la série Tokyo Ghoul. Vous apprendrez comment son histoire s’est développée dans la deuxième partie du récit, notamment comment il a perdu la mémoire et ce qui s’est passé lorsque Kaneki était sur le point de retrouver son identité. Il y aura des spoilers dans cet article, alors procédez avec prudence si vous n’avez pas lu ou vu Tokyo Ghoul.

Comment Kaneki dans Tokyo Ghoul a-t-il perdu ses souvenirs ?

La réponse à cette question nous ramène à l’opération de suppression des hiboux, qui s’est déroulée juste avant la fin de la première moitié du manga. En particulier, Kaneki avait failli périr vers la fin mais semblait avoir été épargné en mangeant Hide, son ami le plus proche (cela ne s’est pas passé comme ça, mais nous avons un article entier consacré à cette histoire). Le Faucheur du GCC, son adversaire le plus mortel, Kish Arima, est apparu ensuite. Kaneki a été facilement vaincu par Arima, et le combat s’est terminé par un violent K.O. lorsque Arima a utilisé son arme pour pénétrer les deux yeux de Kaneki, atteignant son cerveau. Malheureusement, cela n’a jamais été représenté dans l’anime, probablement parce que c’était trop violent, mais les aficionados du manga le savent.

Cependant, étant donné la gravité des blessures qu’il avait subies, on s’attendait à ce que Ken Kaneki meure ; Arima en était conscient en raison de son extraordinaire capacité à se régénérer. Les pleins effets du conflit avec Arima pouvaient alors être vus dans l’enfermement de Kaneki dans le Cochlea comme prisonnier #240.

En effet, Kaneki a survécu au conflit mais il est devenu fou. Il hurlait et sanglotait, ne mangeait rien et se blessait tellement qu’il était sur le point de mourir. Ses ongles ont été complètement brisés alors qu’il tentait de défoncer une porte métallique avec une telle force qu’il a fini par se déchirer le visage en morceaux. Il s’est arraché les yeux à plusieurs reprises. Il se remettait toujours, bien sûr, et était fréquemment enveloppé pour accélérer sa guérison. De plus, il est apparu qu’il était amnésique et qu’il ne se souvenait que de l’agonie de sa propre existence.

Une fois, Arima lui a rendu visite et lui a livré des livres. Il est intéressant de noter que Kaneki a été attiré par ces livres et a commencé à les lire. Il a été grandement apaisé par cette procédure, et finalement sa folie s’est calmée. Il recommença à manger, cessa de se faire mal et retrouva la capacité de parler normalement. Arima l’informa qu’ils allaient devoir lui créer une nouvelle identité car il était resté amnésique. Il choisit ses deux kanji préférés parmi les expressions “monde” et “café”, prenant ainsi le nom de Haise Sasaki, et la GCC l’engagea rapidement comme enquêteur.

La majorité des expériences de Kaneki étaient tragiques, douloureuses et déprimantes, et celle-ci n’était pas différente. Mais malgré les terribles désastres qui lui arrivaient sans cesse, Kaneki a réussi à survivre à tout cela. Le “nouveau” Kaneki, Haise Sasaki, a combattu une nouvelle série de souvenirs pénibles pour revenir à la normale et devenir le protagoniste de l’histoire dans la section suivante.

Comment le Kaneki de Tokyo Ghoul a-t-il retrouvé ses souvenirs ?

Le remplaçant de Ken Kaneki, Haise Sasaki, a d’abord été révélé, mais il est rapidement apparu que Haise Sasaki était en fait Ken Kaneki. En particulier, comme nous l’avons déjà évoqué dans la dernière section, il a été laissé avec de graves lésions cérébrales mais était encore en vie après son combat contre Arima. Comme Kaneki n’était pas conscient de son identité antérieure et que le GCC voyait en lui un potentiel, ils ont profité de la circonstance et lui ont donné une nouvelle identité. Il avait à peine changé d’apparence et était maintenant un inspecteur bien considéré de la GCC. En outre, il a été le chef et le tuteur de l’escouade Quinx, en particulier de Kuki Urie, l’enfant terrible de l’équipe.

Pendant l’affaire Torso, Serpent – qui était en fait Nishiki Nishio, un vieil ami de Kaneki – et Haise Sasaki se sont battus. Lorsque l'”image” de Kaneki s’est matérialisée devant Sasaki et a réveillé ses pouvoirs, il était prêt à être vaincu. Sasaki ne pouvait toujours pas se souvenir de son existence passée, il n’avait donc aucune idée de l’origine de ces pouvoirs. Il attaqua Nishio en utilisant ses pouvoirs de goule, et lorsque le masque tomba, Nishio révéla à Sasaki qu’il était en réalité Ken Kaneki, ce qui fit craquer Sasaki alors que les souvenirs commençaient à s’accumuler. Kaneki a finalement été informé que le GCC était au courant de son passé mais avait décidé de le traiter comme un humain malgré son effondrement presque total. Enfin, tant qu’il se comportait comme tel.

Sasaki est maintenant confronté quotidiennement à son subconscient et craint de perdre inévitablement le contrôle. Entre-temps, le GCC exécute ses plans pour l’extermination et la vente aux enchères des roses. Lorsque Haise Sasaki retrouve ses souvenirs et accepte sa vraie nature au milieu de la lutte avec la famille Tsukiyama, Ken Kaneki fait finalement son retour. Sasaki/Kaneki, bien que redevenu unique et dur, aide le GCC. Le Hibou borgne, la goule d’Eto, est même tué et mangé par eux ; Eto parvient à fuir la bataille et est finalement capturé.

Après avoir compris qu’il est en fait Ken Kaneki, les cheveux blancs de Haise Sasaki deviennent noirs, ce qui lui vaut le surnom de “La Faucheuse noire”. Une fois de plus, il se démarque radicalement des gens qui l’entourent. Bien qu’il soit beaucoup plus violent et motivé pour se débarrasser des goules maléfiques, il ne se soucie pas non plus de ses collègues de travail. Il a un dossier impeccable et s’est engagé à éliminer l’arbre Aogiri. Le “nouveau” Sasaki est glacial et impersonnel, mais il n’a jamais oublié son côté macabre. Pour cette raison, même s’il savait qu’il allait certainement mourir des mains d’Arima, il a trahi le GCC et libéré ses compagnons lorsqu’il a appris qu’Arima allait traquer ses alliés.

Arima utilise son quinque le plus puissant, fabriqué à partir de la kagune du Hibou, lors de la dernière confrontation entre eux. Avant que la goule borgne ne puisse se relever, ses cheveux redevenant blancs, l’Inspecteur prend rapidement le dessus et la démembre avec sa kagune qui évolue rapidement. Le combat reprend lorsque Ken Kaneki, qui a entre-temps retrouvé ses souvenirs du round précédent, est régénéré. Kish Arima perd son dernier quinque à la fin de ce combat sanglant et prolongé à cause d’une feinte de Ken Kaneki. Ken supplie Arima de cesser le conflit car il n’a plus d’armes pour se défendre.

Arima veut que Ken le tue, mais malgré tout ce qui s’est passé entre eux, Ken résiste, croyant qu’Arima est un ami. Après l’avoir supplié de le tuer mais avoir essuyé un refus, Arima utilise le Hibou en morceaux pour se trancher la gorge. Étant donné que Kaneki considérait Arima comme son ami et son mentor et qu’Arima avait une grande estime pour Kaneki, ce dernier fut offensé. Alors qu’il s’éteignait, Arima révéla à Kaneki qu’il était également une demi-goule et le Roi à un œil, un titre que Kaneki allait bientôt endosser.

Arima réaffirma sa foi en la capacité de Kaneki à remplir ses fonctions de Roi à un œil et à établir l’harmonie entre les goules et les humains. Kaneki changea à nouveau, devenant un leader digne de confiance pour les goules et ceux qui les soutiennent parmi les humains. Il a également développé un plus grand sens de l’auto-préservation et une conscience globale. Peu après, Kaneki et son équipe ont fondé leur propre organisation, la Chèvre, après avoir quitté le GCC, qui était alors dirigé par le furieux Furuta. Kaneki a fait une nouvelle dépression après avoir vaincu quelques inspecteurs alors que la Chèvre engageait le GCC. Lorsque toutes ses personnalités sont entrées en conflit avec sa tête déjà affaiblie cette fois, il a complètement perdu la tête.

Une autre poussée de puissance a été déclenchée, mais cette fois Kaneki était complètement hors de contrôle. Une nouvelle forme est née, le Dragon, qui était énorme et a commencé à oblitérer Tokyo alors que Kaneki était emprisonné dans la coquille du Dragon, éprouvant des hallucinations et n’ayant aucun contrôle sur le Dragon. Cette fois, avec l’aide de Rize, Kaneki a pu surmonter les hallucinations, et il est rapidement revenu à la vie avec ses amis qui l’attendaient.

Le Dragon était toujours vivant et représentait un danger pour tout le monde, et il y avait aussi le problème du fou Furuta. Kaneki a trouvé une nouvelle force pour combattre Furuta et le Dragon lorsqu’il a réalisé que l’épouvantail était en réalité son meilleur ami Hide dans le monde réel. Lorsque Kaneki a combattu Furuta et brisé les dernières défenses du Dragon dans les derniers chapitres, l’affreux ennemi a été tué. En fin de compte, Kaneki a mis fin à tous les conflits internes de cette manière, s’imposant comme le véritable Roi à un œil, le roi des goules, et celui qui a établi la paix entre elles et les humains.