Un remake de Tokyo Ghoul aura-t-il lieu ?

1398

Tokyo Ghoul, un manga en deux parties de Sui Ishida, a été transformé en une série animée très appréciée. Malgré des critiques mitigées, la série est considérée comme l’une des meilleures dans le sous-genre seinen de l’anime contemporain. L’histoire de Tokyo Ghoul a été divisée en deux parties : Tokyo Ghoul et Tokyo Ghoul:re. L’anime a adapté la moitié de la première partie (Ishida a réécrit la deuxième partie en Tokyo Ghoul A), et la deuxième partie a été adaptée du manga (avec toutefois de nombreux segments laissés de côté). Le manga et l’anime se sont tous deux terminés en 2018. Nous allons parler de la perspective d’un remake de Tokyo Ghoul parce que l’original est encore largement regardé aujourd’hui.

En ce qui concerne le remake de Tokyo Ghoul, aucune information officielle n’est encore disponible. Bien que l’adaptation animée de Tokyo Ghoul se soit considérablement écartée du manga et ait omis de nombreux aspects spécifiques au manga, elle a reproduit fidèlement l’ensemble de l’intrigue. Malgré la demande des fans sur Internet, la société qui a créé la version animée, Studio Pierrot, contrôle toujours les droits de la série et n’a fourni aucune information sur un éventuel remake.

La série animée Tokyo Ghoul a été produite, et nous discuterons de la probabilité d’un remake dans les sections restantes de cet article. Bien qu’il n’y ait pas de spoilers, nous résumerons rapidement la série afin que vous puissiez sauter cette section si vous ne voulez pas savoir ce qui se passe. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.

Un nouveau Tokyo Ghoul sera-t-il publié ?

Tokyo Ghoul est apparu pour la première fois dans le magazine Weekly Young Jump le 8 septembre 2011. Sui Ishida est le créateur de la série, et Sheisha a publié le premier livre collecté le 17 février 2012. Le jour de sortie du dernier chapitre était le 18 septembre 2014. Il y a eu 14 volumes dans la série entière. La série est sous licence de VIZ Media pour l’Amérique du Nord.

La suite, Tokyo Ghoul:re, a fait sa première dans le même magazine le 16 octobre 2014. Après un petit saut dans le temps, le récit poursuivait l’intrigue tout en introduisant de nouveaux personnages. La série se terminera dans les trois chapitres suivants, dont le dernier a été publié le 5 juillet 2018, dans la 31e édition du magazine, selon une annonce significative faite le 14 juin 2018, dans la 28e édition de l’année de la publication. Il reste 16 livres dans la série.

Entre août et septembre 2013, une série dérivée de Tokyo Ghoul [Jack] qui détaillait la rencontre entre les deux inspecteurs, Kisho Arima et Taishi Fura, alors qu’ils étaient encore au lycée, douze ans avant le récit principal, a été diffusée dans le magazine d’édition en ligne Jump Live. Le 18 octobre 2013, il a ensuite été annoncé comme un livre électronique.

Lorsque le dixième volume du manga a été publié en janvier 2014, une adaptation en série télévisée animée a été annoncée. Elle débute le 4 juillet 2014, et est produite par le studio Pierrot avec Shuhei Morita à la réalisation d’après un scénario de Chji Mikasano. Entre septembre et décembre 2014, les douze épisodes ont été distribués dans quatre coffrets DVD et Blu-ray. Dans le 46e numéro du magazine Weekly Young Jump, une deuxième saison a été annoncée.

Cette saison proposait une histoire inédite réalisée par Sui Ishida qui était en fait une interprétation différente de la conclusion du manga Tokyo Ghoul. Douze épisodes, intitulés Tokyo Ghoul A, ont été diffusés entre le 8 janvier et le 26 mars 2015. Marvelous a révélé des plans pour une version animée de Tokyo Ghoul:re en 2018 et le retour de Natsuki Hanae pour le doublage de Haise Sasaki à travers le lancement d’un site web en octobre 2015.

Chji Mikasano a conservé son poste de scénariste, et Atsuko Nakajima a remplacé Kazuhiro Miwa en tant que designer principal des personnages. Le personnel principal de cette adaptation a été révélé dans le 49e numéro du Young Jump de 2017. Odahiro Watanabe a remplacé Shuhei Morita en tant que réalisateur de la série au sein du studio d’animation Pierrot, dont le studio Pierrot+ est également accrédité pour l’aide à la production d’animation.

Tokyo Ghoul:re a été divisée en deux parties, dont la première comptait douze épisodes et a débuté sur Tokyo MX, SUN, TVA, TVQ et BS11 au Japon entre le 3 avril et le 19 juin 2018. La seconde partie, qui comprenait également douze épisodes, a été diffusée du 9 octobre au 25 décembre 2018. Le 30 septembre 2015, une animation vidéo originale adaptant la série dérivée Tokyo Ghoul [Jack] a été mise à disposition. Le 25 décembre 2015, Tokyo Ghoul : Pinto, un deuxième OVA, a été mis à disposition. Il s’agit de l’adaptation du troisième conte de Tokyo Ghoul : Hibi, qui raconte la rencontre entre Shu Tsukiyama et Chie Hori.

Nous avons maintenant terminé notre tour d’horizon de l’histoire de la production de Tokyo Ghoul. Tout ceci démontre que la série est incontestablement terminée et ce, depuis 2018. La dernière saison de l’anime, bien qu’elle ait été un peu précipitée et chaotique elle aussi, a réussi à adapter l’intégralité de l’intrigue et sa fin canonique. Ishida lui-même a admis avoir précipité la fin parce qu’il se lassait de l’histoire. Nous ne disposons d’aucune information sur une suite potentielle, car Ishida n’a depuis fait aucune allusion à un retour dans ce royaume.

Le problème est le même en ce qui concerne le remake. Même si le monde connaît actuellement une manie du remake, et que l’anime ne fait certainement pas exception, Tokyo Ghoul ne semble pas être un bon candidat pour un remake. La série est encore assez récente, il serait donc très rare que Pierrot, qui en détient toujours les droits, décide de repartir de zéro cinq ans seulement après la fin du premier volet. Bien sûr, nous avons vu des remakes de Trigun, des reprises de Bleach et le retour récent de Digimon après une longue absence, mais ce ne sont pas les comparaisons idéales.

Trigun, un classique des années 90, n’a qu’un nombre minuscule d’épisodes canon, donc à l’époque, il ne s’agissait pas d’une adaptation directe. Digimon est une franchise qui peut être poursuivie, redémarrée ou reconstruite à tout moment, principalement parce qu’il n’y a pas de manga à adapter puisqu’il s’agit d’une série animée originale. Bleach a simplement repris là où il s’était arrêté. Tokyo Ghoul, quant à lui, ne comprend que de nouvelles animations et peut-être une narration élargie avec plus d’images, il n’a donc rien de nouveau à offrir aux spectateurs.

Bien sûr, l’histoire de Tokyo Ghoul A était entièrement différente de celle décrite dans le manga, mais il y a deux problèmes à cela. Comme moins de 25 % du contenu est conforme au manga, et que même ce contenu a été supervisé et écrit par Ishida lui-même, c’est l’auteur qui a choisi de le faire et il ne serait pas très pratique de reconstruire toute la série à ce stade du récit. Deuxièmement, même si Tokyo Ghoul A s’écarte considérablement du manga original, il aboutit à la même conclusion et se termine à peu près de la même façon, mais par une voie différente.

On pourrait certainement arguer que Fullmetal Alchemist et Brotherhood impliquaient une situation comparable, mais c’était à une époque différente. À l’époque, il y avait beaucoup d’épisodes de remplissage et les séries animées étaient diffusées sur une base hebdomadaire pendant une période plus longue. Il y avait également peu de longs intervalles entre les épisodes. Pour cette raison, certaines séries populaires comptaient plus de 300 épisodes au total, certaines diffusant plus de 50 épisodes à la fois. Digimon Ghost Game est une rare exception, mais la série Digimon a une tradition et est considérée comme une émission pour enfants. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, même pour les titres d’anime populaires.

Pour cette raison, il est peu probable que Tokyo Ghoul reçoive le traitement de Fullmetal Alchemist. En outre, il ne faut pas oublier qu’Hiromu Arakawa n’a pas écrit la série originale Fullmetal Alchemist, dont le récit était entièrement original. En particulier, Arakawa a autorisé les producteurs à développer leur propre version alternative de l’avenir de la série, ne leur donnant que des indices parce que l’animation était trop similaire au manga. C’est parce qu’Ishida a écrit Tokyo Ghoul A, bien qu’Arakawa n’ait pas écrit le récit, que celui-ci est si différent. Brotherhood proposait une histoire complètement différente, créée par l’auteur original, et c’est pour cette raison qu’elle était logique. Nous aurions simplement une intrigue distincte créée par le même auteur pour Tokyo Ghoul.

Malgré cela, nous continuons à penser que Tokyo Ghoul mérite un remake, mais cela n’arrivera pas de sitôt. Si la série continue d’être suffisamment populaire pour justifier un remake dans un avenir lointain, cela pourrait arriver dans 5 à 10 ans en fonction de la progression. Pour être précis, Tokyo Ghoul mérite une certaine justice. Les individus et leurs histoires étaient, pour la plupart, incroyablement intrigants, et la série présentait de la tristesse et de l’héroïsme dans une mesure égale.

Le manga a été gâché par Ishida, qui a réussi à conserver l’idée générale d’une fin décente, mais l’anime était encore pire, tout en restant regardable. Nous nous souvenons tous de la façon dont:re faisait en fait référence à l’intrigue du manga original, sans tenir compte du fait que Tokyo Ghoul A racontait les choses différemment. Ce qu’il mérite, c’est une histoire cohérente, sans lacunes ni incohérences majeures, une meilleure animation et davantage de la tragédie innée de Kaneki, aussi sombre, douloureuse et tordue soit-elle. Tokyo Ghoul est un titre seinen légitime qui mérite une adaptation seinen.

Mais comme nous l’avons déjà dit, cela n’arrivera pas tout de suite. Puisqu’ils possèdent les droits, ni MAPPA ni ufotable ne peuvent adapter la série, et Pierrot ne semble pas avoir l’intention de le faire dans l’immédiat. Comme Tokyo Ghoul est encore relativement récent et que Pierrot est maintenant préoccupé par d’autres séries, ce n’est sans doute pas une priorité absolue pour eux. Un remake ou une relance de la série, cependant, ne semblera pas inhabituel si les fans continuent à le demander et à évoquer Tokyo Ghoul au cours des deux prochaines années, et il y a de fortes chances que Pierrot fasse enfin honneur à l’une des meilleures histoires de mémoire récente.