FIFA : Coupe du Monde L’Argentine vainqueur menée par Lionel Messi sous le radar de la FIFA pour des célébrations sauvages

511
FIFA : Coupe du Monde ; L'Argentine vainqueur menée par Lionel Messi sous le radar de la FIFA pour des célébrations sauvages

Action de la FIFA contre l’Argentine : La FIFA a pris des mesures disciplinaires contre l’équipe de football argentine, championne du monde, de Lionel Messi, après qu’il a été affirmé que certains de ses membres se sont comportés de manière offensive lors de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar.

Cette mesure a été prise à la suite d’une vidéo dans laquelle le gardien de but argentin Emiliano Martinez demandait de manière moqueuse un moment de calme pour le footballeur français Kylian Mbappé dans un vestiaire, selon des sources médiatiques. Une autre fois, il a montré une poupée avec une photo de Mbappe attachée lors de la parade du titre à Buenos Aires.

Le gardien de but argentin Emi Martinez est le principal coupable

La façon dont Emi Martinez a célébré son titre de meilleur gardien de but de la compétition (Gant d’or) a également suscité des critiques. Nombreux sont ceux qui ont qualifié son geste physique de grossier et de contraire au caractère prestigieux de la compétition.

Cependant, la déclaration de la FIFA sur son site officiel ne mentionne pas les célébrations d’après-match. Elle se concentre davantage sur ce qui s’est passé lors de la finale de la Coupe du monde.

“La Commission de Discipline de la FIFA a ouvert une procédure à l’encontre de la Fédération Argentine de Football en raison de potentielles violations des articles 11 (Comportement offensif et violations des principes du fair-play) et 12 (Mauvaise conduite des joueurs et des officiels) du Code disciplinaire de la FIFA, ainsi que de l’article 44 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ en conjonction avec le Règlement Média et Marketing de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™, lors de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA Argentine contre la France” – Déclaration de la FIFA.

Autres mesures prises par la FIFA dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2022

Les fédérations de football mexicaine et équatorienne ont été condamnées précédemment à des amendes de 107 902 dollars et 20 000 dollars et 21 580 dollars pour avoir enfreint la loi anti-discrimination lors des matches de la coupe du monde. Le prochain match entre les équipes affiliées à la FIFA se jouera à huis clos.

En raison d’une violation potentielle de la “discrimination” et de “l’ordre et de la sécurité pendant les matches”, la FIFA a également intenté une action en justice contre la Fédération croate de football après le match pour la troisième place de la Coupe du monde contre l’équipe marocaine, que les Croates ont remporté.

L’ancien attaquant d’Aston Villa défend l’Argentin Emiliano Martinez contre les allégations de la FIFA

Gabriel Agbonlahor, ancien attaquant d’Aston Villa et actuel commentateur, a démenti les accusations selon lesquelles Emiliano Martinez aurait enfreint la loi, dans une conversation avec Football Insider.

“Si j’étais Argentin ou si j’étais lui (Emiliano Martinez), je m’en ficherais. Dans un mois, les gens ne se souviendront pas de son comportement. Ils vont se souvenir que l’Argentine a gagné une autre Coupe du monde. Faites ce que vous pouvez faire. Ce n’est pas comme s’il avait trafiqué le point de penalty ou fait éclater le ballon”.

Agbonlahor a admis que le manque de sportivité de Martinez n’était pas très bon. Il a toutefois ajouté que le joueur cherchait ardemment à obtenir le titre de champion du monde.